Disability, Employment, and Public Policies​ Initiative (DEPPI)

Disability, Employment, and Public Policies​ Initiative (DEPPI)

La professeure de l’UQAM Vanessa Rémery se joint au partenariat à titre de chercheuse

Date de parution

Issue d’une formation en psychologie, Madame Rémery s’est orientée en sciences de l’éducation avec une spécialisation en formation des adultes à l’Université Paris-Descartes puis au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Elle a soutenu en 2015 une thèse de doctorat intitulée «Développer un discours d’expérience sur le travail. Contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience». Elle a développé dans l’ensemble de nombreuses connaissances sur plusieurs plans, par exemple, la formation professionnelle, l’analyse du travail, l’environnement capacitant, ou bien la perspective développementale.

Auparavant à l’Université de Genève, Madame Rémery est aujourd’hui professeure régulière au département d’éducation et formation spécialisées à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal. Son intégration à la composition de l’équipe de recherche du DEPPI s’effectue concrètement avec sa participation de même que son apport certain en expertise en tant que co-chercheuse au projet en partenariat du DEPPI. À cet effet elle vise à collaborer et contribuer de façon significative à l’égard du volet des analyses qualitatives. Elle peut nous aider tout particulièrement dans la valorisation, la communication et la diffusion ici tout comme à l’étranger de nos travaux et résultats.

Aussi précisons que Madame Rémery coopère avec le projet GIS GESTES pour l’étude, notamment, du travail, de l’emploi et des organisations du travail en transformation — les conditions de travail et leurs effets sur la vie des travailleuses et travailleurs ainsi que des personnes exclues du marché du travail. Cet axe spécifique de ce groupe de recherche cible de nombreux intérêts communs avec ceux du DEPPI. Ce réseau d’études soutient également diverses initiatives de recherche tout en développant un volet international.

Return to home page
X

Accessibility


Regular
White on black
Black on white


Sans serif
Serif


Small
Regular
Big
Large

Highlight links
Underline links