Le DEPPI organise un webinaire sur l’intégration du sexe et du genre

Date de parution

La considération du sexe et du genre dans les devis de recherche dans le domaine de la santé est désormais une norme de bonne pratique au Canada. Les hommes et les femmes ont des caractéristiques biologiques et des parcours de vie "genrée", et des approches sensibles aux différences dans tous les devis de recherche sont nécessaires, et ce, même quand l'objet d'étude n'est pas directement lié à cette composante. De même, les interventions et les recommandations qui découlent des recherches doivent impérativement considérer les caractéristiques propres aux femmes et aux hommes dans les messages et les stratégies de transfert des connaissances mises de l'avant.

L’équipe du DEPPI s’est engagée à investir des efforts pour intégrer ces composantes dans l’ensemble des produits de recherche qui seront développés dans le cadre du projet, tout en respectant les domaines et intérêts de chaque chercheur, la programmation de recherche et ses objectifs.

Afin de présenter les cadres conceptuels et les différentes approches par rapport à ces questions, le DEPPI a organisé le 9 novembre 2018 un webinaire regroupant l’ensemble des chercheurs du projet. Marie Laberge, membre de l'équipe à titre d'experte des questions liées au sexe et au genre, a animé cette rencontre.

À noter, les Instituts de recherche en santé du Canada offrent plusieurs formations sur le sujet. Aussi à consulter, le module de formation portant sur les préjugés involontaires produit dans le cadre de la mise en place des principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) par les Fonds de recherche Québecois et canadiens.

 

Retour à la page principale
X

Accessibilité


Normale
Blanc sur noir
Noir sur blanc


Normale
Avec empattement


Petite
Normale
Grande
Très grande

Surligner les hyperliens
Souligner les hyperliens