Toutes les activités

L'un des principaux objectifs du DEPPI est de mobiliser activement les connaissances provenant de chercheurs et de partenaires non universitaires afin de déterminer des recommandations de politique utiles et pertinentes. La dissémination régulière des résultats de recherche et des informations concernant les projets en cours permettra aux personnes ayant des incapacités, aux entreprises et aux organisations locales d’avoir un accès direct aux connaissances générées par le Partenariat.

Ibrahima Diallo, étudiant au doctorat au département d'économie de l'Université Laval, a présenté ses travaux dans le cadre de trois conférences. Il a d'abord présenté le 24 octobre 2019 à Halifax son article "Disability Discrimination and the Effectiveness of Hiring Subsidies: A Job-Search Approach" à la conférence nationale du Réseau Canadien des Centres de Données de Recherche. Le 31 octobre…

La rencontre Emploi et Handicap – Les possibles alliances entre le milieu de la recherche et la réalité du terrain, organisé par le REPAR, MÉMO-Québec et le ROSEPH a eu lieu le 24 octobre 2019 à Montréal.

Normand Boucher, Charles…

 

Le 2 octobre 2019, dans les locaux du Groupe TAQ, les chercheurs et partenaires DEPPI se réuniront afin de discuter des progrès réaliser durant la première année du partenariat et pour prévoir et discuter des activités de l'année 2.

Durant cette journée, Charles Bellemare, Sabine Kröger, Normand Boucher et Ibrahima Diallo présenteront un résumé de leurs travaux de recherches. Laurence Marin du ROSEPH discutera du…

Charles Bellemare a présenté, le 25 septembre 2019, au Laboratoire Interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques à Sciences Po à Paris, l’expérience des CVs vidéos, un projet de recherche mené par l'équipe du DEPPI.

 

Dans le cadre d’une conférence sur l’évaluation des politiques publiques axées sur le marché du travail coorganisé par l’Université de Copenhague et IZA – Institute of Labor Economics, Charles Bellemare a présenté le DEPPI au ministère du travail danois, à des chercheurs et à un groupe d’intervenants de gouvernements européens.

Dans le cadre de la 53e conférence annuelle de la Canadian Economic Association à Banff, Ibrahima Diallo a présenté un article sur la discrimination envers les personnes avec une incapacité et l’efficacité des politiques de subvention à l’embauche. Il a présenté cette article, écrit en collaboration avec Charles Bellemare et Marion Goussé, dans la session…

Le 3 juin 2019, Charles Bellemare, en compagnie de Charles Gaucher, Ann Beaton et Pauline Ranou, a présenté le DEPPI à l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton. Les membres de l’équipe basés au Nouveau-Brunswick ont sollicité des représentants de différentes organisations dédiées à l’employabilité des personnes ayant des incapacités. Cette rencontre a permis aux chercheurs de discuter des réalités du terrain dans le nord du Nouveau-Brunswick et en…

Marion Goussé, co-chercheuse au DEPPI, a présenté les résultats de l’étude portant sur la discrimination à l’embauche envers les personnes ayant des limitations physiques. Cette étude, réalisée par Charles Bellemare, Marion Goussé, Guy Lacroix et Steeve Marchand, montre que le fait de mentionner une incapacité physique sur une candidature diminue de moitié les chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.

Au côté de…

Le 16 avril 2019, Charles Bellemare, en compagnie de Charles Gaucher, Ann Beaton, Christine C. Paulin et Pauline Ranou, a présenté le DEPPI à l’Université de Moncton. Les membres de l’équipe basés au Nouveau-Brunswick ont sollicité des représentants de différentes organisations dédiées à l’employabilité des personnes ayant des incapacités. Cette rencontre a…

Le 21 février 2019, le DEPPI a présenté un atelier sur la discrimination et le marché de l’emploi durant l’événement QUARIERA 2019, présenté par AXTRA. Durant cet atelier, Charles Bellemare a discuté des travaux du DEPPI, de la méthode du testing, des tests d’associations implicites et de la relation entre les préjugés et la productivité des travailleurs.…

M. Winter est professeur titulaire au département d’économique de l’Université De Munich, ayant gradué en économie de l’Université de Mannheim.

Les intérêts de recherche de M. Winter incluent l’économie de la santé, les anticipations subjectives et l’économie expérimentale.

Ses…

Le DEPPI, en collaboration avec le CIRRIS, organise le 30 novembre 2018 en avant-midi un colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité. Cette activité aura lieu à l’Université Laval, au local 2320 du pavillon Desjardins.

Catherine Mercier, directrice scientifique du CIRRIS, et Jean Pierre Després, directeur de la science et l’innovation de l’…

Le CIRANO a tenu une rencontre le 29 novembre sur les enjeux de la gestion des ressources humaines. L’objectif de cette rencontre était de réunir des entreprises québécoises confrontées à des défis en matière de RH avec des chercheurs CIRANO en économie des ressources humaines pour engager une discussion autour de…

Le CIRANO tient une rencontre le 29 novembre sur les enjeux de la gestion des ressources humaines. L’objectif de cette rencontre est de réunir des entreprises québécoises confrontées à des défis en matière de RH avec des chercheurs CIRANO en économie des ressources humaines pour engager une discussion autour de…

Ibrahima Diallo présentera son premier essai :  Disability and Labour Market Discrimination: Estimates from a Job Search Approach dans le cadre des séminaires doctoraux organisés par Marion Goussé.

Dans le cadre des Séminaires Matuszewski organisés par le département d'économique, David Gill, de Purdue University, présentera l'article "Using Goals to Motivate College Students: Theory and Evidence from Field Experiments" le 2 novembre 2018 à 11h30 au local DES-2225.

 

Du 22 au 31 octobre, Charles Bellemare et Sabine Kröger ont animé une série de sessions sur l’économie comportementale et l’économétrie des données expérimentales au Paris School of Economics.

Invités par le Professeur Nicolas…

Mme Toussaert est professeure agrégée au département d’économique de l’Université de Oxford, ayant gradué en économie de l’Université de New York. Les intérêts de recherche de Mme Toussaert incluent la théorie de la décision et l’économie expérimentale, avec des applications en économie de la santé. Ses travaux récents ont notamment été publiés dans EconometricaJournal of Economic Theory, et Journal of Economic Behavior and…

Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de SciencesPo Paris a invité le DEPPI à présenter ses travaux durant un séminaire intitulé « Handicap et discriminations en…

Retour à la page principale
X

Accessibilité


Normale
Blanc sur noir
Noir sur blanc


Sans empattement
Avec empattement


Petite
Normale
Grande
Très grande

Surligner les hyperliens
Souligner les hyperliens