Toutes les publications

Le DEPPI (Disability, Employment, and Public Policies Initiative) est un projet multidisciplinaire qui vise à améliorer la compréhension de la préparation, de l’intégration, de l’accès, de la participation, et du maintien en emploi des personnes ayant des incapacités. Les travaux du DEPPI utilisent des données probantes provenant d’expériences de terrain, de fichiers administratifs, ainsi que d’entrevues détaillées auprès d’employeurs et de personnes vivant avec des incapacités physiques. Le DEPPI souhaite contribuer à la littérature scientifique dans différents domaines en publiant des cahiers de recherche et des articles dans des revues scientifiques.

Physical Disability and Labor Market Discrimination: Evidence from a Field Experiment

We investigate the determinants and extent of labor market discrimination toward people with acute physical disabilities (wheelchair users) using data from a large scale field experiment conducted in the province of Québec (Canada). Applications (cover letters and CVs) were randomly sent to 1477 private firms operating in two urban regions (Montréal and Québec City) advertising open positions requiring various skill levels. The applications were randomly generated to…

La perception des personnes ayant des incapacités à l’égard du soutien à la recherche d’emploi

L'accès autravail pour les personnes ayant des incpacités représente encore aujourd'hui l'une des difficultés majeures rencontrées dans leur vie. En effet, d'après Statistique Canada, le taux d'emploi des personnes de 15 à 64 ans avec incapcité était de 39% comparativement à 72% en 2011 chez les personnes sans incapcité (Statistiques Canada, 2011). Il s'agit d'ailleurs d'une situation non exclusive au Canada, puisque l'on retrouve des taux d'emploi inférieurs pour les…

Étude sur la discrimination: une enquête sur le terrain

Dans ce mémoire, je cherche à savoir si les personnes handicapées sont soumises à de la discrimination quand les employeurs choisissent qui convoquer en entrevue dans la province de Québec. Pour ce faire, j’ai fait une expérimentation à l’aide d’envoi de cv fictifs. Certains curriculums font mention d’un handicap alors que d’autres n’y font pas mention. Pour évaluer l’effet du handicap, j’ai compilé les réponses positives et négatives des employeurs à mes offres d’emplois…

Les obstacles personnels et sociaux à la recherche d’emploi vécus par les personnes ayant des incapacités motrices, visuelles et auditives

Le travail est un vecteur essentiel de participation sociale pour les personnes ayant des incapacités. Pourtant, l’accès au travail de ces dernières est souvent entravé par des obstacles physiques, psychologiques, culturels. Cet enjeu constitue d’ailleurs un sujet auquel s’intéresse de plus en plus le milieu de la recherche. C’est donc dans ce contexte que le projet « Évaluation et développement de politiques visant à soutenir l’intégration et le…

Retour à la page principale
X

Accessibilité


Normale
Blanc sur noir
Noir sur blanc


Normale
Avec empattement


Petite
Normale
Grande
Très grande

Surligner les hyperliens
Souligner les hyperliens