Nouvelles

Le CIRANO a tenu une rencontre le 29 novembre sur les enjeux de la gestion des ressources humaines. L’objectif de cette rencontre était de réunir des entreprises québécoises confrontées à des défis en matière de RH avec des chercheurs CIRANO en économie des ressources humaines pour engager une discussion autour de…

En savoir plus

Le DEPPI, en collaboration avec le CIRRIS, a organisé le 30 novembre 2018 en avant-midi un colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité. Cette activité a eu lieu à l’Université Laval, au local 2320 du pavillon Desjardins.

colloque_2

En savoir plus

Du 22 au 31 octobre, Charles Bellemare et Sabine Kröger ont animé une série de sessions sur l’économie comportementale et l’économétrie des données expérimentales au Paris School of Economics.

Invités par le Professeur Nicolas Jacquemet, les deux membres du DEPPI ont profité de cette opportunité pour présenter les travaux du…

En savoir plus

Charles Bellemare, chercheur principal du DEPPI, est nommé chercheur associé au CIRRIS

Cette association permettra un lien plus fort entre le DEPPI et les chercheurs partenaires membres du CIRRIS, et renforcera les capacités de recherche du partenariat.

« Le CIRRIS a pour mission de contribuer au…

En savoir plus

Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de SciencesPo Paris a invité le DEPPI à présenter ses travaux durant un séminaire intitulé « Handicap et discriminations en emploi » organisé dans le cadre de son axe « …

En savoir plus

Charles Bellemare, chercheur principal du DEPPI, est nommé membre chercheur régulier du REPAR des regroupements stratégiques soutien à l’intégration social et réadaptions au travail

Cette association permettra un lien plus fort entre le DEPPI et les différents acteurs du milieu, renforcera les possibilités de partenariats et de nouveaux projets avec les chercheurs et la communauté dur REPAR et rendra…

En savoir plus

Ann Beaton et Charles Gaucher et leurs co-auteurs publieront dans deux revues, Societies et Développement Humain, handicap et changement social.

Puyaltó, C., Gaucher, C., et Beaton, A.M…

En savoir plus

Le CIRANO tient une rencontre le 29 novembre sur les enjeux de la gestion des ressources humaines. L’objectif de cette rencontre est de réunir des entreprises québécoises confrontées à des défis en matière de RH avec des chercheurs CIRANO en économie des ressources humaines pour engager une discussion autour de…

En savoir plus

La considération du sexe et du genre dans les devis de recherche dans le domaine de la santé est désormais une norme de bonne pratique au Canada. Les hommes et les femmes ont des caractéristiques biologiques et des parcours de vie "genrée", et des approches sensibles aux différences dans tous les devis de recherche sont nécessaires, et ce, même quand l'objet d'étude n'est pas directement lié à cette composante. De même, les interventions et les…

En savoir plus

Dans le cadre des midi-conférences des cliniciens du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, Charles Bellemare, chercheur principal du DEPPI, discutera le 13 novembre 2018, des difficultés d'insertion professionnelle des personnes avec des incapacités.  Il présentera  l’article “Physical Disability and Labor Market…

En savoir plus

Dynamisé par l’annonce du renouvellement de son financement conjoint par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et par les contributions de ses partenaires, le DEPPI lance son nouveau site web. Le DEPPI relayera régulièrement différentes nouvelles concernant les progrès de l’initiative. Le site permettra la dissémination des résultats de recherches des…

En savoir plus

Le 21 septembre 2018, les chercheurs et partenaires du projet « Disability, Employment, and Public Policy Initiative » se sont réunis afin de célébrer l’annonce du financement de la deuxième phase du projet.

Dans le cadre de l’initiative santé et productivité au travail, une initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), le…

En savoir plus

Le 15 novembre à l’Université Laval, Charles Bellemare, chercheur principal du DEPPI, présentera l’initiative de recherche « Disability, Employment, and Public Policy Initiative » dans le cadre de la Journée sur l’Entrepreneuriat et l’Innovation en Santé Durable organisé par Alliance Santé Québec. Au côté de Justin Mallet…

En savoir plus

Le DEPPI a reçu le sceau Projet de marque en santé durable par Alliance santé Québec!

Alliance santé Québec est un réseau de recherche qui vise à accroître la performance en recherche et en innovation de la grande région de Québec dans le domaine de la santé et des services…

En savoir plus

Charles Bellemare, chercheur principal au DEPPI, a été l’invité de Canal M afin de parler de l’étude portant sur la discrimination à l’embauche envers les personnes ayant des limitations physiques.

Canal M est la radio de Vues et Voix, un organisme à but non lucratif, qui produit des livres audio adaptés destinés aux personnes ayant une limitation…

En savoir plus

L’étude du DEPPI sur la discrimination à l’embauche envers les personnes ayant des incapacités physiques a fait l’objet d’un article dans La Presse +.

Cet article est à lire en cliquant ici.

L’organisme SPHERE a consacré un article dans son infolettre aux résultats de l’étude menée par le DEPPI sur la discrimination à l’embauche des personnes ayant des incapacités.

SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi) est un organisme pancanadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une…

En savoir plus

Charles Bellemare, chercheur principal, a présenté les travaux du DEPPI lors d’une conférence organisée dans la ville de Ohlstadt en Allemagne. Cette conférence, portant sur les expériences naturelles et les études de terrain contrôlées a été l’occasion de présenter les résultats de l’expérience portant sur la discrimination à l’embauche des personnes ayant des incapacités.

Charles Bellemare (chercheur principal) et Laure Sebrier (coordinatrice du projet) ont été invités par l’initiative Société Inclusive le 5 juin à une rencontre ayant pour thème : « Emploi et vie active des personnes handicapées, quelles sont les principales préoccupations, défis actuels et besoins? ». Cette rencontre fut l’occasion de présenter le projet DEPPI devant des intervenant de terrain et d’échanger sur la réalité en emploi des personnes ayant…

En savoir plus

Dans le cadre de l’initiative santé et productivité au travail, une initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), le DEPPI, vient d’obtenir une subvention totale de 1 593 315$ (514 260$ en provenance du CRSH, 629 634$ en provenance des IRSC, 449 421$ en provenance des partenaires du projets). Cette subvention est pour une durée de 5 ans.

En savoir plus

L’étude menée par Marie Gagnon, Véronique Garcia et Normand Boucher (membres du DEPPI) sur la perception des personnes ayant des incapacités à l’égard du soutien à la recherche d’emploi a fait l’objet d’un article dans le Paraquad, le magazine de Moelle épinière et motricité Québec.

L’article est disponible dans le numéro 141 du Paraquad (Printemps 2018).

Bertrand Achou et Normand Boucher, tous les deux chercheurs au DEPPI, ont obtenu une subvention du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme de Soutien aux équipes de recherche intitulé : « Pour l’accès à des villes inclusives : partenariats et innovations en soutien à la participation sociale des personnes ayant des incapacités ». Cette subvention est d’une durée de 3 ans.

En savoir plus

Le 11 mai, le DEPPI était présent à la journée scientifique du REPAR-INTER qui se déroulait à l’Hôtel Château Laurier de Québec.

À cette occasion, Charles Bellemare, chercheur principal au DEPPI présentait les résultats de l’étude sur la discrimination à l’embauche des personnes handicapées.

Marie Gagnon et Véronique Garcia, professionnelles de recherche au…

En savoir plus

Le DEPPI participera à deux conférences afin de présenter les résultats de recherche provenant de 42 entrevues réalisées avec des personnes ayant des incapacités (motrices, visuelles et auditives) documentant leurs expériences vécues en emploi et en recherche d’emploi.

Voici les dates et lieux des conférences :

  • Québec : Vendredi 20 avril 2018 à l’…
En savoir plus

Le 9 mai prochain, dans le cadre du colloque « L’employabilité au regard du handicap : quels enjeux? », deux membres du DEPPI présenteront les résultats de recherche provenant de 42 entrevues réalisées avec des personnes ayant des incapacités (motrices, visuelles et auditives).

Charles Gaucher et Normand Boucher présenteront respectivement des conférences intitulées :

En savoir plus

Le REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation) invite le DEPPI à tenir une conférence lors de la prochaine Journée scientifique du REPAR sous le thème : «La recherche engagée au service d’une société inclusive», qui se déroulera le 11 mai prochain à l’Hôtel Château Laurier situé à Québec.

Charles Bellemare, chercheur principal au DEPPI, y présentera les résultats de l’étude portant sur…

En savoir plus

Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de SciencesPo Paris a invité le DEPPI à présenter ses travaux durant un séminaire organisé dans le cadre de son axe « Discriminations et inégalités sociales« . Ce séminaire se déroulera le 2 mai à Paris.

Marion Goussé,…

En savoir plus

Charles Bellemare (chercheur principal au DEPPI) a présenté les résultats de l’étude sur la discrimination envers les personnes ayant des limitations physiques lors de la semaine de la recherche en sciences sociales, organisée par l’Université Laval au Musée de la civilisation de Québec.

Pour visionner la présentation de M. Bellemare :

En savoir plus

Le 9 novembre, le DEPPI était invité à présenter son projet devant les membres de l’association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH). Cette présentation, réalisée par Normand Boucher (co-chercheur membre du DEPPI) et Laure Sébrier (coordinatrice du projet DEPPI), s’inscrivait dans le cadre d’une journée de formation des membres de l’AQICESH intitulée : Après les études, l’employabilité. Une…

En savoir plus

Le 19 octobre, le DEPPI était invité à présenter ses travaux lors de la réunion semi-annuelle des directeurs d’organismes membres du ROSEPH. À cette occasion, Charles Bellemare, chercheur principal au DEPPI, a présenté les résultats de l’étude sur la discrimination à l’encontre des personnes ayant des limitations physiques.

Mme Sabine Kröger, professeure au Département d’économique et spécialiste de l’économie comportementale, a été invitée par RDI pour pexpliquer les travaux de Richard Thaler, récipiendaire du Prix Nobel d’économie 2017!

L’interview en direct est à visionner sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/DEPP.INITIATIVE/

Le 5 octobre, Charles Bellemare (chercheur principal au DEPPI) était invité à présenter les résultats de l’étude sur la discrimination envers les personnes ayant des limitations physiques dans les locaux du SEMO Montérégie à Longueuil.

Le SEMO Montérégie est un organisme d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées. Le SEMO est membre du ROSEPH, un partenaire actif du projet…

En savoir plus

Les chercheurs et les partenaires membres du DEPPI se sont rencontrés le 18 septembre dans les locaux du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). La rencontre avait pour but de présenter les résultats du projet de recherche et de préparer la future demande de subvention.

Au cours des derniers jours, le dévoilement de nos premiers résultats de recherche, portant sur la discrimination envers les personnes atteintes de limitations physiques, a fait l’objet d’un engouement médiatique exceptionnel!

Notre étude, réalisée sur les régions de Québec et Montréal, montre que le fait de mentionner une incapacité physique sur une candidature diminue de moitié les chances d’être convoqué…

En savoir plus

L’équipe du DEPPI est très heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec le groupe TAQ.


Le groupe TAQ est une entreprise adaptée basée à Québec, dont la mission est de réaliser l’intégration socio-professionnelle de personnes ayant des limitations. À ce jour, le groupe TAQ emploie plus de 250 employés, dont 70% vivent avec des limitations fonctionnelles.


En tant que pionnier dans le domaine, le groupe TAQ sera un partenaire précieux pour l…

En savoir plus

Bertrand Achou, Charles Bellemare, Normand Boucher et Marion Goussé, tous les quatre chercheurs au DEPPI, ont obtenu une subvention du REPAR pour un projet pilote. Celui-ci vise à déterminer quels facteurs pourraient permettre aux services d’aide à domicile de mieux répondre aux besoins des personnes avec incapacités et de leurs proches aidants.

Les 28 et 29 mars, Sabine Kröger, professeure au département d’économique de l’Université Laval et membre du projet DEPPI, a participé à la Conférence de la communauté des politiques organisée à Ottawa. Mme Kröger était conférencière invitée pour parler de l’économie expérimentale dans le contexte des politiques publiques.

Pour en apprendre davantage sur la Conférence de la communauté des politiques :…

En savoir plus

Les 23 et 24 mars, le DEPPI a participé à un atelier de renforcement co-organisé par le CRSH-IRSC à Gatineau. Cet atelier regroupait les représentants des équipes financés dans le cadre du programme Développement de Partenariat – Initiative Santé et Productivité au Travail.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur l’initiative Santé et Productivité au Travail :…

En savoir plus

Le 23 février 2017, les membres du DEPPI ont discuté de discrimination avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Nous vous invitons à prendre connaissance des travaux de ce regroupement : ROSEPH.

Le vendredi 17 février 2017, Madame Véronique Manseau a présenté les résultats de son mémoire de maîtrise à la Journée d’économie appliquée organisée au département d’économique de l’Université Laval. Son mémoire de recherche, réalisé dans le cadre du projet de recherche DEPPI, portait sur l’étude de la discrimination envers les personnes ayant des incapacités dans la région de Québec et Montréal.

L’équipe…

En savoir plus

Sabine Kröger, professeure au département d’économique de l’Université Laval et membre du projet de recherche DEPPI, a présenté le 26 janvier dernier le projet de recherche DEPPI au ministère de l’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Nous vous invitons à prendre connaissance des travaux de ce ministère : EDSC…

Le site web du projet de recherche DEPPI est maintenant accessible pour différentes incapacités. En effet, il est dorénavant possible de modifier la police, de changer la couleur du texte et de la page web, de surligner et de souligner les hyperliens et de télécharger les articles ou le texte des pages en format RTF.

Les modifications apportées au site web pour améliorer l’accessibilité aux personnes ayant…

En savoir plus

Sabine Kröger, professeure au département d’économique de l’Université Laval et membre du projet de recherche DEPPI, a participé le 1er décembre à une table ronde de la consultation des Canadiens au sujet d’une nouvelle loi prévue sur l’accessibilité. Cette nouvelle loi aura pour objectifs de favoriser l’égalité des chances et, par la même occasion, une meilleure intégration des Canadiens ayant des incapacités ou des limitations fonctionnelles…

En savoir plus

Le projet de recherche DEPPI est fier d’annoncer un nouveau partenaire la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke. La CFFP a comme mission principale de stimuler la recherche interdisciplinaire par le regroupement de professeurs et de chercheurs intéressés par les finances publiques et la fiscalité. La CFFP apportera son expertise en matière de littératie fiscale au projet DEPPI.

Nous vous invitons à prendre…

En savoir plus

Au printemps 2008, le gouvernement Charest s’était engagé à réduire de 50 % , d’ici 2018, l’écart entre le taux d’emploi des personnes ayant des incapacités et celui des personnes sans incapacité par l’entremise de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées(1). Cinq ans plus tard, l’écart entre les taux d’emploi de ces deux groupes persistait (2). À cet égard, deux explications furent…

En savoir plus

Cet automne, la professeur d’économie Sabine Kröger s’est jointe à l’équipe du projet de recherche DEPPI. Sabine Kröger est spécialisée en économie comportementale.

Mme Kröger travaillera principalement sur l’analyse de la complexité fiscale entourant les programmes d’aide aux personnes ayant des incapacités.

L’équipe du projet DEPPI lui souhaite chaleureusement…

En savoir plus

Cet automne, l’économiste de formation Bertrand Achou s’est joint à l’équipe du projet de recherche DEPPI. Bertrand Achou a toutes les qualités requises pour mener à bien les objectifs du projet de recherche.

M. Achou travaillera principalement sur des modèles d’équations structurelles d’offre de travail.

L’équipe du projet DEPPI lui souhaite chaleureusement la bienvenue!

Retour à la page principale
X

Accessibilité


Normale
Blanc sur noir
Noir sur blanc


Normale
Avec empattement


Petite
Normale
Grande
Très grande

Surligner les hyperliens
Souligner les hyperliens