Le vendredi 14 octobre 2022, à l’Hôtel Clarendon de Québec, l’équipe de recherche et les partenaires du projet DEPPI, avec plusieurs personnes invitées qui proviennent de l’extérieur du campus de l’Université Laval, se sont réunis en vue d’échanger de progrès réalisés depuis l’été 2021 au sein du partenariat de même que prévoir et discuter d’activités pour la prochaine année.
Tout d’abord les entrevues semi-structurées prévues auprès des personnes vivant avec des incapacités sont sur le point d’être complétées. Un second webinaire portant sur la thématique du sexe (facteurs biologiques) et du genre (facteurs socioculturels) a été organisé avec l’équipe de recherche du DEPPI. Aussi Tergos Architecture est devenu un nouveau partenaire du DEPPI en vue de soutenir le travail d’analyse des adaptations nécessaires en milieu de travail ainsi que la prévision de coûts associés aux différents accommodements possibles.
Pour les activités de dissémination, nous pouvons mentionner tout particulièrement l’organisation du colloque «Handicap, travail et politiques publiques», sous la responsabilité de Normand Boucher et Christine C. Paulin, dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas. Le colloque a alors rassemblé 25 conférencières et conférenciers, il est estimé la participation de 75 personnes à notre événement de diffusion des connaissances et il a été également produit à cette occasion des capsules vidéos promotionnelles par l’équipe de recherche et de présentation du DEPPI.
La Revue de l’Université de Moncton travaille sur un numéro thématique portant sur les freins et les leviers d’une inclusion professionnelle réussie pour les personnes vivant avec des incapacités. Ce sont les chercheuses Ann M. Beaton et Christine C. Paulin qui se voient les responsables de ce numéro spécial.
La demande de subvention du DEPPI prévoit une analyse des enjeux entourant l’insertion et le maintien en emploi du point de vue des employeurs. Ce volet de la recherche sera lancé au courant de l’année 2022-2023 en planifiant une collecte de données avec des entrevues semi-structurées de même qu’un questionnaire en ligne auprès d’employeurs et de ressources humaines au Québec et au Nouveau-Brunswick.
La dernière année 2024-2025 du projet de recherche du DEPPI sera consacrée pour l’essentiel à la diffusion de résultats.
Communications
Charles Bellemare (Université Laval)
Bilan de l’année 2021-2022
Cheikh Ahmadou Mbacke Ndiaye (Université Laval)
Perceptions des chances de succès sur le marché du travail des personnes avec et sans incapacités
Christine C. Paulin (Université de Moncton) et Charles Gaucher (Université de Moncton)
DEPPI – N.-B. : Bilan des activités 2022
Louise Duchesne (UQTR) et Marie Crevier (CIRRIS et UdS)
Les travailleurs et travailleuses ayant une surdité : entre le dévoilement et les obstacles à la communication
Marie Laberge (Université de Montréal) et Sylvain Letscher (UQAR)
Les données qualitatives sur l’expérience d’intégration en emploi : avancement des travaux des pôles régionaux Montréal, Montérégie, Outaouais, Bas-du-Fleuve et Côte-Nord
Normand Boucher (CIRRIS et Université Laval)
Handicap et travail. Synthèse de résultats et perspectives d’analyses
Charles Bellemare (Université Laval)
Volet de recherche « ressources humaines » 2022-2023